Le Baromètre
Chaque mois, retrouvez dans Marketing Magazine, le baromètre MarketingScan sur l'évolution de la consommation des ménages en grandes et moyennes surfaces.
L'analyse - décembre 2011
Avec 446 € dépensés sur le mois de décembre 2011, l'érosion de la consommation des foyers se confirme (- 2% versus décembre 2010). Il faut cependant relativiser ce repli : en décembre 2010, les dépenses des foyers avaient atteint un niveau record (454 €).
Deux facteurs principaux expliquent cette dégradation :
- Une baisse de la fréquence de visite (- 1%), malgré un calendrier favorable : les 24 et 31 décembre tombant un samedi quand l'année dernière ces deux jours étaient fériés.
- Une érosion du panier moyen (- 1%) liée à une altération des volumes (- 4,2%) non compensée par la hausse, pourtant marquée, du prix moyen par article (+ 3,6%).
De manière plus globale, sur l'année 2011, les dépenses des foyers en grande distribution se sont érodées de 1%, un ralentissement de la consommation principalement imputable à une baisse de la fréquentation des magasins (- 4%). Ce phénomène, déjà constaté en 2010, n'aura pas été endigué, cette année, par la hausse du montant du ticket moyen (+ 3%) liée à l'augmentation des prix.
Méthodologie du baromètre MarketingScan : Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).









English version