Ad4Sales mesure avec une puissance inégalée l’efficacité des pubs TV
en reliant exposition et achats réels d’un même foyer

Ce dispositif unique croisera les données d’exposition TV de près de 6 millions d’abonnés set-top box Orange et SFR ayant donné leur consentement, avec les données transactionnelles des 7,5 millions de clients U, dans le respect de la règlementation européenne sur la protection des données personnelles.
MarketingScan, expert de la mesure d’efficacité publicitaire et de la grande consommation, a été choisi comme tiers de confiance pour le traitement de ces données ainsi que pour le déploiement de la solution Ad4Sales auprès des acteurs du marché.

Une solution qui décuple la mesure d’efficacité TV
en s’affranchissant des contraintes habituelles de pénétration

MarketingScan a ainsi élaboré un panel Single Source de 220 000 foyers représentatifs de la population française, dont les données sont anonymisées, et qui repousse les limites de toutes les analyses actuelles. Ad4Sales ouvre le champ des possibles pour l’analyse des campagnes concernant :

  • les innovations
  • les marques à faible pénétration
  • des cibles rares, qu’elles soient fondées sur des critères de comportement d’achat, de comportement TV ou des cibles ad hoc

Les acteurs du marché des media pourront ainsi s’appuyer sur une solution de mesure de référence pour statuer sur l’efficacité TV sous toutes ses formes, actuelles et futures : TV classique ou parrainage, TV segmentée, TV associée au digital, replay, affichage ou actions promotionnelles.

Après une phase d’expérimentation, un lancement prévu au 1er février 2022

L’approche a déjà fait l’objet de plusieurs pilotes réalisés avec des annonceurs représentant des univers de marché et des objectifs de communication variés. Cette phase d’exploration a permis de valider la fiabilité et la représentativité des données, ainsi que la bonne adéquation de la solution aux besoins du marché.

Lors des échanges avec les clients pilotes, la solution Ad4Sales dévoile des possibilités d’analyses très approfondies, avec un large champ d’applications nouvelles :

  • Quelles ventes incrémentales sont générées grâce à la communication TV ? Et cela quel que soit le niveau de pénétration de la marque y compris pour un produit en lancement
  • Quels sont les mécanismes à l’origine de l’efficacité publicitaire ? recrutement de nouveaux consommateurs ou intensification du niveau d’achat ?
  • Quelles sont les retombées et effets de halo de ma campagne sur mes produits et mes concurrents ?
  • Quel seuil de répétition optimal pour maximiser les ventes ? A partir de quel seuil de nombre de contacts délivrés se déclenche l’achat ?
  • L’impact est-il meilleur sur une cible d’acheteurs spécifiques (ex. les gros acheteurs de ma marque…)
  • Quelle efficacité selon la cible média visée (socio-démo ou data) ?
  • L’une des copies utilisées est-elle plus efficace que l’autre ?
  • Est-ce que la copie connaît une effet d’usure au fil des diffusions ?
  • Quel est le retour sur dépenses publicitaires (ROAS) généré pour l’annonceur ?

Cette solution de nouvelle génération a également vocation à aider les acteurs du marché à optimiser leurs plans média et les régies à proposer en amont de nouveaux ciblages.
Elle offre des possibilités nouvelles de mesurer l’Advanced TV, et en particulier la TV Segmentée, plébiscitée comme un axe de croissance majeur des investissements pubs dès 2022 par les agences, régies et annonceurs. Ad4Sales permettra en effet de mesurer en toute objectivité l’impact quantitatif et le ROI de ces campagnes TV de nouvelle génération, ouvrant la porte à des ciblages toujours plus précis, issus du CRM de l’annonceur ou d’autres sources de données, et génératrices de valeur.

verbatim_savencia
ad4sales_verbatim_danone_01
ad4sales_verbatim_stmichel
ad4sales_verbatim_danone_02

La solution AD4SALES vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Fabien Vital – Directeur Commercial
fabienvital@marketingscan.fr