mesure-efficacite

Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes média, vos démarches merchandising ou vos opérations promotionnelles ? MarketingScan s’appuie sur des indicateurs de performance issus de la condition réelle pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing, argumenter auprès des distributeurs et arbitrer entre vos différentes stratégies.

efficacite-media

EFFICACITE MEDIA

picto merchandising

TEST MERCHANDISING

picto efficacite promo

EFFICACITE PROMOTIONNELLE

Picto CRM

CRM

Définir ses objectifs, mesurer l’efficacité et proposer des solutions d’optimisation

Il est souvent difficile d’analyser l’impact réel d’une campagne, d’un dispositif ou d’une mécanique promotionnelle. L’évolution du chiffre d’affaires, indicateur essentiel, n’est cependant pas un paramètre suffisant pour analyser la mesure d’efficacité d’un élément du mix.

Les solutions de mesure d’efficacité MarketingScan vous permettront d’étudier vos actions à travers le comportement des shoppers (achats, recrutement, fidélisation …), leur profil,  l’avis des chefs de rayons, des benchmarks pertinents …

Cette méthodologie est basée sur l’analyse en situation réelle, en magasin ou en créant une situation média inédite à l’échelle d’une agglomération : une condition nécessaire pour isoler le levier marketing à mesurer et établir un diagnostic au plus proche de la réalité.

Quelles mesures d’efficacité possibles ?

MarketingScan a développé des solutions de mesure d’efficacité complètes, adaptées à vos différents besoins :

– Mesure d’efficacité média : pour mesurer l’efficacité de vos stratégies d’investissement média en amont (alternative d’allocation média, sous-pression, sur-pression, concentration, étalement, saisonnalité…) ou pour mesurer vos campagnes média nationales grâce à un post-test (impact sur les ventes, ROI, leviers consommateurs, pistes d’optimisation…).

Test merchandising en magasin : pour mesurer l’impact de vos démarches merchandising en magasin (réorganisation linéaire, nouveau plan de masse, PLV, balisage, cross-merchandising) et convaincre les distributeurs de les déployer.

Mesure d’efficacité promotionnelle : pour décrypter les leviers shopper activés et identifier les promotions les plus rentables : recrutement durable, fidélisation, effet de stockage.

bouche_a_oreille
United Biscuits
United Biscuits
MediaScan Exposure Effect, grâce à ses 2 volets attitudinaux et impact sur les achats réels, nous a permis de comprendre en profondeur les facteurs clefs de succès de notre communication TV. Compte tenu du fait que nos performances sur les ventes étaient tout à fait significatives, nous aurions pu nous contenter du seul volet achat.…
Lire la suite
Andros
Andros
Face à l’évolution des modes de consommation de la catégorie Tartinable, il était pour nous essentiel de refondre la vision merchandising du rayon. Nous avons choisi de confronter notre nouvelle démarche à la réalité des shoppers en magasin avec un test clé en main où les équipes MarketingScan se chargent des négociations avec les magasins,…
Lire la suite
JDE
JDE
Grâce à l’étude MarketingScan, nous avons pu mesurer précisément le chiffre d’affaires additionnel généré par notre programme CRM, avec une granularité d’analyse très appréciable: impact par source de recrutement, par sous cibles activées, en fonction de l’ancienneté dans le programme et également avec une lecture d’efficacité par gamme et produit extrêmement fine. Par ailleurs, nous…
Lire la suite
Florette
Florette
Cette étude nous a permis d'évaluer avec précision l'impact de notre prise de parole publicitaire sur nos ventes en dissociant bien les effets en terme de recrutement et de fidélisation de nos acheteurs. Nous avons choisi la solution MarketingScan car nous étions convaincus - a fortiori en période de COVID - que seule une exposition…
Lire la suite
Groupe mom
Groupe mom
Au terme d’un travail collaboratif avec les équipes Marketing Pom’Potes®, Spark Foundry et Adot nous avons pu mettre en place une stratégie de precision marketing qui nous a permis, en amont de la campagne, de construire des segments d’audiences ultra-affinitaires et d’optimiser nos assets créatifs. Cette approche s’est avérée particulièrement payante pour la marque, avec…
Lire la suite

Articles associés