Le test produit en magasin est une étape essentielle pour accompagner le lancement d’un nouveau produit, la commercialisation d’une innovation, ou encore un changement de packaging. Il permet de vérifier son impact ou son potentiel en conditions réelles d’achat, dans un linéaire avec de vrais produits et face à de vrais consommateurs. TEST DE POTENTIEL BILAN DE LANCEMENT TEST DE PACKAGING La réussite d’un produit se joue en grande partie en point de vente : c’est là que nous pouvons nous rendre compte de sa perception, de sa force d’attraction ou des écueils potentiels. Mais quels critères prendre en compte pour analyser de manière fiable et objective la pertinence d’un produit ou de sa présentation ? MarketingScan est implanté dans des zones représentatives de la consommation française, avec des équipes distribution expertes pour vous accompagner dans votre testing produit, avec une solution sur-mesure en adéquation avec votre problématique. En partenariat avec les magasins de ces zones test, MarketingScan se charge pour vous du référencement du produit en rayon, de son approvisionnement quotidien, de négocier si besoin des actions in store ou campagnes média en local… pour reproduire à l’identique les conditions réelles d’achat de votre produit à tester. Notre analyse s’appuie ensuite sur la collecte de données de ventes, les statistiques d’achat, les comportements des consommateurs avec la possibilité d’interroger en magasin ou en post usage les acheteurs, mais aussi les non-acheteurs afin de comprendre les raisons de leur choix. Que vous disposiez ou non de produits finalisés, que vous soyez contraints par le temps ou que vous ayez besoin d’un projet 100% clés en main, MarketingScan vous accompagne avec des solutions adaptées à chacune de vos problématiques : Créer un produit de niche, un produit disruptif ou un packaging original peuvent être de formidables opportunités pour développer votre marque… mais également être un véritable facteur de risque. Un test produit en conditions réelles d’achat vous aidera à avoir des arguments fiables et mesurés pour appuyer votre décision, optimiser votre stratégie et réagir le plus vite possible après le lancement du produit, afin d’ajuster au mieux les différents facteurs de performance à votre disposition.
Expert du test de produit en condition réelle, MarketingScan a mis au point des protocoles quantitatifs ET qualitatifs, pour comprendre comment ces shoppers réagissent face au produit, si celui-ci est vu, remarqué, compris et acheté.Rien ne remplace les tests de produits & packaging réalisés dans de véritables magasins, basés sur le comportement d’achat réel du shopper !
Des tests en situation réelle adaptés à chaque étape de la vie d’un produit quelles que soient vos contraintes
Le test produit en situation réelle, le meilleur moyen pour prendre la bonne décision
Articles associés
Changement de packaging : le témoignage Le Ster/Armor Délices
En savoir +
Angers, la ville test des consommateurs
En savoir +
Test Produit
Raynal & Roquelaure
Le marché test avait pour objet de mesurer et valider en situation réelle le potentiel de notre projet de branding, portant sur les piliers de notre gamme. Notre idée marketing était très engageante pour l'entreprise et nos futurs choix d'investissement, nous ne pouvions pas prendre de risques. L'étude nous a permis de prendre les décisions…
Lire la suite Philadelphia
Le marché test MarketingScan nous a permis de confirmer notre mix Marketing et notre plan de lancement de Philadelphia. Par exemple, les résultats nous ont amené à nous interroger sur l'efficacité de nos campagnes TV et à optimiser par la suite la copy. De plus, nous avons également adapté notre stratégie Promotionnelle, en sachant désormais…
Lire la suite St Michel
Dans le cadre de l’évolution des packagings d’une de nos gammes de produits, nous avons fait appel aux équipes de MarketingScan pour réaliser un marché test afin de mesurer l’impact sur les ventes de ce changement. Les résultats du marché test nous ont permis de mesurer les impacts sur les ventes mais aussi d’identifier les…
Lire la suite Teisseire
Ce bilan d'innovation nous a permis de valider que notre cible marketing a bien été touchée. Ceci nous rend confiant pour prendre des décisions d'investissement sur le soutien de cette innovation, et ainsi renforcer son potentiel dans les enseignes. Brand Manager
Lire la suite Coca-Cola
Le marché test BehaviorScan est donc la meilleure solution pour prendre en compte la pluralité de situations. La provenance des volumes et les risques de cannibalisation, ou au contraire les gains de consommation, devaient être finement évalués en condition réelle et naturelle d'achat. Nous travaillons un produit du quotidien, nous ne pouvions nous contenter ni…
Lire la suite