picto merchandising

Parce qu’une multiplicité de choix s’offre au shopper et que la majorité des décisions d’achats se fait face au linéaire, le merchandising est un levier capital du développement des ventes pour les marques.

Élaborer de nouvelles démarches merchandising, adapter régulièrement l’organisation du linéaire au développement de l’offre, chercher de la croissance hors du rayon d’origine par le cross-merchandising, ré-enchanter l’expérience du shopper autant d’essais à transformer pour satisfaire les besoins du shopper, faire croître la catégorie et développer vos ventes.

Un test merchandising réalisé avec MarketingScan dans de vrais magasins vous apporte les garanties nécessaires pour rassurer les enseignes, qui attendent des preuves concrètes de l’impact réel de vos recommandations sur les ventes avant de décider d’un éventuel déploiement.

Deux approches de tests en magasins réels, une même expertise merchandising

Forts d’une expérience riche de plus de 400 tests merchandising réalisés en situation réelle (plan de masse, PLV, balisage, mobilier, double implantation, etc.), MarketingScan peut vous accompagner de deux manières :

1. Un test merchandising
clés en main :

MarketingScan se charge de négocier, mettre en place, suivre dans le temps et analyser l’impact de votre nouvelle implantation sur les ventes, testée dans nos zones en comparant un groupe de magasins test composé de différentes enseignes à un groupe de magasins jumeaux.

picto-clefs

2. Un test merchandising avec l’une des enseignes Auchan, U ou Cora :

Vous souhaitez développer un partenariat avec l’une de ces enseignes ? MarketingScan vous accompagne dans la constitution de groupes de magasins test et témoin appariés, dans l’analyse de l’impact de vos recommandations et dans le partage des résultats avec l’enseigne.

logo-enseignes

Les arguments efficaces pour convaincre les enseignes !

  • CA incrémental pour la catégorie, les segments et les marques
  • Leviers Shopper explicatifs (trafic, panier, fréquence d’achat, QA/acte, mixité, profils, …)
  • Avis des chefs de rayon
  • Perception du shopper

Possibilité d’identifier la provenance des volumes selon l’emplacement du produit en magasins dans le cadre de test de cross-merchandising.

bouche_a_oreille
Procter & Gamble
Procter & Gamble
L'étude menée avec MarketingScan a démontré que notre démarche merchandising génère un additionnel de chiffre d'affaires et active le trafic pour la catégorie. L'analyse sur les magasins propres de l'enseigne et l'accompagnement de MarketingScan tout au long du test ont permis de faire la différence et de convaincre nos interlocuteurs. Aujourd'hui, la Centrale a décidé…
Lire la suite
MARS Food
MARS Food
Grace aux recommandations opérationnelles de MarketingScan nous sommes en mesure de hiérarchiser nos actions. La restitution des résultats était très claire et cela malgré la complexité des problématiques. Nous savons maintenant quelles priorités donner et sur quelles optimisations nous devons travailler pour assurer le succès du déploiement de notre stratégie.   Anaïs Caroff, CMI -…
Lire la suite
Andros
Andros
Face à l’évolution des modes de consommation de la catégorie Tartinable, il était pour nous essentiel de refondre la vision merchandising du rayon. Nous avons choisi de confronter notre nouvelle démarche à la réalité des shoppers en magasin avec un test clé en main où les équipes MarketingScan se chargent des négociations avec les magasins,…
Lire la suite
Bonduelle
Bonduelle
L'étude répondait à nos attentes et ce, aussi bien sur le fond que sur la forme. Très claire et orientée « finalité client », j'ai pu utiliser ses résultats en clientèle, dans le cadre d'une revue de marché.  Responsable Développement des Ventes et Marketing Enseignes
Lire la suite
Cora
Cora
J'ai pu au cours de ces cinq dernières années travailler en collaboration avec MarketingScan pour valider les démarches merchandising de plusieurs industriels. Les chiffres que nous apportent à priori les industriels pour "vendre" leur démarche merchandising ne portent bien souvent que sur la variation du CA sur catégorie. Ils ne peuvent pas nous expliquer comment…
Lire la suite

Articles associés