revuedudigital-ricoré

Contexte & objectif
Pour reconquérir ses clients, Ricoré®, la boisson à base de chicorée de Nestlé, a eu recours à un plan de communication massif, en utilisant notamment la data Google et UNIFY GROUP (filiale digitale du Groupe TF1), qui a permis de toucher plus de 30 millions de consommateurs.
Une campagne multi-leviers (orchestrée par l’agence Zenith du groupe Publicis Media & conjuguant RTB (Real Time Bidding), RetailMedia & Youtube …) qui, en atteignant son objectif principal “recruter et redresser la courbe de pénétration, a su inverser la tendance lourde de perte de vitesse de la marque auprès des consommateurs français.
Particularité de cette campagne : sur la partie VOL, l’agence a défini cinq persona, exposées à des messages spécifiques, chacun adapté à des expériences de consommation différentes.

Résultats
L’opération a fortement contribué à une reprise historique de la marque, avec un niveau de pénétration nationale qui n’avait plus été atteint depuis 10 ans.

Audrey Bertin, Marketing Manager – Responsable de la Marque chez Nestlé:

Ce que nous avons beaucoup regardé, c’est le gain de nouveaux acheteurs parce que le plus gros enjeu que nous avions avec la marque Ricoré, était d’arriver à recruter et à redresser la courbe de pénétration […]
L’indicateur de succès que l’on a d’abord regardé, c’est l’uplift [NDLR : l’augmentation] sur les ventes en volume, avec une certification par MarketingScan. Ce qui nous a permis d’avoir un uplift de + de 6%