Une étude exclusive, réalisée par TF1 PUB en collaboration avec Havas Media et MarketingScan pour le compte d’UNILEVER, met en lumière l’efficacité de la TV segmentée jouée en complémentarité de la TV linéaire.

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Contexte & objectif
Ben & Jerry’s, célèbre marque de crèmes glacées, a lancé une vaste campagne nationale pour promouvoir sa nouvelle gamme “Sundae” pendant la saison estivale, diffusée du 10 juillet au 20 août avec une pression de 1074 GRP sur la cible média de la marque.
A la suite de cette campagne et pour booster les ventes jusqu’à la fin de l’été, la marque a souhaité cibler spécifiquement les CSP+ résidant en Île-de-France.
A cette fin, Ben & Jerry’s a sollicité TF1 PUB & l’agence Havas Media afin de concevoir un dispositif sur mesure en TV segmentée, activée du 28 août au 17 septembre, avec, au total, 2,2 millions d’impressions sur l’ensemble des chaines du groupe TF1.

Méthodologie
La mesure de l’impact sur les ventes de la marque est réalisée par MarketingScan avec sa nouvelle solution Ad4Sales.
Issue du croisement entre les données des boxes Orange et SFR avec les données les données transactionnelles de plusieurs millions de foyer, AD4SALES permet de faire un lien direct pour 220 000 foyers représentatifs (dont 125 000 déjà éligibles à la TVS) entre le fait d’avoir été exposé à une campagne TVB ou TVS et le fait d’acheter ou non la marque en magasin dans les semaines qui suivent.
Le tout de manière passive et déterministe, sans aucun déclaratif ni probabilisation.
Le protocole permet de comparer l’évolution des achats du groupe exposé à la TVS à un groupe non exposé parfaitement identique d’un point de vue statistique : profils socio-démo, affinité à la catégorie, appétence à la promo sur la catégorie avant campagne et fréquentation magasins.

Résultats
Dans la continuité de la TV classique, la campagne TV adressable permet d’améliorer la part de marché de Ben & Jerry’s : +23% de part de marché en volume
En recrutant de nouveaux acheteurs : +6% de pénétration pour la marque Ben & Jerry’s
Des résultats qui mettent en avant l’efficience de la TV adressable ainsi que sa complémentarité avec la TV classique !