francetv-vals

Contexte & objectif
Afin de promouvoir ses ventes, Vals, marque d’eau pétillante locale – accompagnée par France Télévision Publicité – complète sa campagne TV linéaire, en l’occurrence le parrainage régional du bulletin Météo sur France3 Rhône-Alpes, par une campagne de TV segmentée avec ciblage géolocalisé sur les territoires de la marque (Ardèche & Drôme).

Spot TV Linéaire

Spot TV Segmentée

Méthodologie
Pour mesurer l’incrémental généré par la TV Segmentée sur ses deux départements, c’est la solution Ad4Sales qui est retenue.
Issue du croisement entre les données des boxes Orange et SFR avec les données cartes de fidélités de Système U, AD4SALES permet de faire un lien direct pour 220 000 foyers représentatifs (dont 125 000 déjà éligible à la TVS) entre le fait d’avoir été exposé à une campagne TVB ou TVS et le fait d’acheter ou non la marque en magasin dans les semaines qui suivent.
Le tout de manière passive et déterministe, sans aucun déclaratif ni probabilisation.
Suivant le principe de l’A/B testing, on compare l’évolution des achats du groupe exposé à la TVS à un groupe non exposé parfaitement comparable d’un point de vue statistique : profils socio-démo, affinité à la catégorie, appétence à la promo sur la catégorie avant campagne et fréquentation magasins.

Résultats

+10% de CA incrémental sur la gamme VALS 
dont 90% acheté par des nouveaux clients grâce à la complémentarité Parrainage TV / TV Segmentée
+30% de nouveaux clients
auprès des exposés vs non exposés

 

Virginie Sappey, Directrice Marketing chez France Télévision Publicité, présente le case study Valls à l’occasion du webinaire [les relocalisateurs] du 23/03/2023 sur le thème : Ciblage et mesure, l’efficience des média locaux révélée !

Virginie SAPPEY, Directrice Marketing chez France Télévision Publicité

Nous souhaitions démontrer si sur la zone diffusée en Ardèche et la Drôme il y avait un incrémental de CA.
Nous avons utilisé la méthodologie MarketingScan AD4SALES qui permet de combiner les expositions TV à la data magasin.
Le résultat est tout à fait concluant avec un uplift de 10% de CA et Vals a réussi à recruter 30% de nouveaux clients.