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Contexte & objectif
Les laboratoires PIERRES FABRE communiquent régulièrement en TV et Digital sur l’une de leurs marques phares DEXERYL® et souhaitent optimiser les performances de ces prises de parole.
Pour maximiser leur plan de communication, ils désirent identifier la meilleure façon d’acheter en TV (= plan Day /Prime) et la répartition la plus pertinente entre VOL & TV.
A cette fin, ils sollicitent MarketingScan et IQVIA pour tester et mesurer grandeur nature l’impact sur les ventes réelles en pharmacie de plusieurs plans media alternatifs au plan national.

Méthodologie
Concrètement, MarketingScan implémente sur différentes zones ciblées des schémas d’investissements différents :
Zone A : Investissement TV x schéma x investissement VOL
Zone B : Investissement TV x schéma différent
Zone C : ….

Et IQVIA mesure l’impact sur les ventes en pharmacie des différentes combinaisons afin d’identifier le schéma le plus performant, grâce à une méthodologie « test » / « témoin ».

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Résultats

Le schéma d’investissement #1 permet de générer en 1ère semaine + 82% d’impact vs. le schéma standard alors que le schéma #3 n’apporte pas d’impact supplémentaire

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Virginie Hannel, Directrice Marketing OTC, Pierre Fabre :

Cette étude a été très intéressante pour nous car elle nous a permis d’optimiser nos stratégies media et de s’orienter vers une meilleure rentabilité de nos investissements.