Vous êtes-vous déjà demandé comment les grandes surfaces choisissent les produits qu’elles mettent en rayon ?

Ce sont deux produits que vous consommez peut être régulièrement : un fromage à tartiner d’une enseigne américaine où ces biscuits vendus depuis quelques années par une célèbre marque de pâte à tartiner. Si vous en raffolez, vous pouvez remercier les habitants d’Angers : ce sont eux qui les ont testés et validés avant qu’ils n’arrivent chez vous.

Pourquoi Angers est scrutée à la loupe par les géants de l’agroalimentaire ?
La ville est une sorte de France en miniature. Il y a des étudiants, des jeunes actifs, des cadres et des retraités avec un niveau de vie similaire à celui des français.
Le salaire moyen est ici de 2300 euros net par mois et c’est, à peu de choses près, le même qu’au niveau national.
Les marques peuvent donc très vite savoir si leurs produits sont en phase avec le pouvoir d’achat des habitants : un terrain de jeu idéal pour tester une nouveauté avant de l’annoncer partout en France (…)