Cibles socio-démographiques vs cibles comportementales

Depuis 5 ans, TF1 PUB réalise des tests avec MarketingScan pour évaluer les performances des campagnes TV optimisées en ciblage data.
Plus précisément, le principe est de mesurer l’efficacité d’un ciblage data versus un ciblage socio-démographique en comparant deux zones de diffusions distinctes.
Illustration avec la campagne TV St Michel !

Contexte & objectif
Pour promouvoir sa gamme de Doonuts, la marque St Michel – accompagnée par son agence Mediacom – opte pour une campagne TV optimisée sur la cible “Shoppers biscuits sucrés non pâtissiers”.
Il s’agit donc d’évaluer l’efficacité de ce ciblage comportementale vs un ciblage socio-démographique, “ménagères avec enfants” en l’occurrence.

Méthodologie
Grace à son dispositif, MarketingScan diffuse le plan national TV GRP data (Shopper Biscuits) sur une de ses zones et le plan alternatif Test TV GRP Socio Démo (ménagères avec enfants) sur une autre.
Reste à comparer l’évolution des ventes entre les deux populations soumises à ces deux plans média différents.

Résultats
A iso budget, par rapport au plan GRP socio-démo, le plan GRP Shopper génère +6 % de CA sur la référence Doonuts St Michel en communication et +4% de CA sur l’ensemble de la gamme Doonuts St Michel.
Des performances accrues que l’on retrouve également côté recrutement acheteurs : le ciblage data a permis de développer la taille de clientèle de +22% vs le ciblage socio-démographique.