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Pack Impact Online, un nouvel outil agile aidant les marques à identifier la piste de packaging la plus impactante auprès des véritables acheteurs de la marque ou la catégorie.

Quelques années après le succès du lancement du protocole Pack Impact, MarketingScan, société d’études experte du « product testing », et iligo, agence spécialisée dans l’étude des comportements shoppers lancent une nouvelle méthodologie de test de packaging : Pack Impact Online.

Cet outil Pack Impact Online permet de mesurer et comparer l’efficacité de plusieurs pistes de packaging et de définir la meilleure option à privilégier.

En quoi cette méthodologie se différencie-t-elle des autres tests de packs online ?

Par son parti pris novateur : tous les shoppers interviewés seront des acheteurs avérés de la marque ou de la catégorie sélectionnés au sein du panel MarketingScan à partir de leur comportement d’achat réel scanné au moment de leur passage en caisse.

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Concrètement, les participants sont, dans un premier temps, sélectionnés afin de s’assurer qu’ils soient acheteurs avérés de la marque ou de la catégorie. Ensuite, deux groupes sont formés : un groupe est exposé au pack actuel et le second au pack envisagé. Il est possible de tester plusieurs pistes créatives lors de ce test (et de créer par conséquent autant de groupes de participants que nécessaires). Les groupes sont évidemment appareillés afin d’effectuer une comparaison juste entre les différentes options.

Les groupes sont alors confrontés à une photo d’un véritable rayon de magasin dans lequel est inséré le packaging à évaluer. Après exposition, ils répondent à un questionnaire en ligne visant à mesurer l’efficacité du pack : mémorisation, attractivité visuelle, compréhension, différenciation, incitation à l’achat …

La réalisation online permet par ailleurs d’obtenir rapidement des résultats sur un panel d’acheteurs assez large : des recommandations solides sur la ou les pistes à privilégier, obtenues en 2 semaines.

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La souplesse d’une étude en ligne conjuguée à la fiabilité d’une enquête réalisée auprès d’une cible d’acheteurs avérée !

La force de cette nouvelle méthodologie se définit à travers 3 bénéfices majeurs :

  • La précision de son ciblage, qui permet aux marques de s’adresser avec certitude à leur cœur de cible identifiée de manière passive évitant ainsi les biais d’un ciblage basé sur du déclaratif
  • Une solution online rapide, qui permet de pallier certaines difficultés de la réalisation en magasin (qui reste néanmoins le centre de la logique de Pack Impact)
  • Un tarif unique quelque soit l’incidence de la cible à interroger

La solution Pack Impact Online vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Fabien Vital
MarketingScan

fabienvital@marketingscan.com

Céline Pasquier
iligo
celine.pasquier@iligo.fr