test-potentiel-innovation

Lancer un nouveau produit (rupturiste ou non), explorer un nouveau segment pour une marque installée, importer sur le marché français une marque internationale, sont des enjeux clés pour développer le business.

Avant de décider d’un déploiement national et des investissements nécessaires dans le cadre d’un lancement, nos clients ont besoin d’évaluer le potentiel de leur projet et des éventuels plans de soutiens associés (média / promotion…).

Seul un test réalisé en conditions réelles peut garantir la meilleure prédiction des performances de l’innovation : le nouveau produit, installé dans de vrais magasins, est soumis à l’arbitrage budgétaire de vrais shoppers.

Une évaluation complète de l’innovation en situation réelle

Avec ses zones hermétiques et représentatives de la consommation française, MarketingScan vous permet de réaliser une évaluation complète de l’innovation avec un accompagnement sur-mesure.

Grâce à ses équipes terrain locales, MarketingScan se charge du référencement du produit test dans les magasins de la zone, ainsi que de la vérification et du réapprovisionnement quotidien en rayon.

À l’échelle de la zone, MarketingScan a la capacité à reproduire le plan de soutien planifié : négociation et mises en place d’actions in store (mises en avant, animations…), diffusion de campagnes média en local (TV, affichage, radio, digital, cinéma, presse…).

Grâce à notre collecte de données de vente et de comportement d’achat, un bilan complet du potentiel est réalisé avec la possibilité d’interroger in store ou en post usage les acheteurs et les non-acheteurs de l’innovation pour enrichir les insights

Le marché-test en condition réelle, une étape clé pour optimiser sa stratégie d’innovation

Tester le potentiel d’un nouveau produit en situation réelle permet à la fois :

Un bilan des performances de l’innovation prédictif du national :

  • Ventes volume et CA généré par l’innovation dans son marché, comparés à des benchmarks
  • Pénétration et taux de réachat de l’innovation, comparés à des benchmarks
  • Provenance des essayeurs de l’innovation
  • Pouvoir de recrutement 
  • CA incrémental généré par l’innovation sur la marque
  • Profil des acheteurs de l’innovation vs le marché et les benchmarks

Une analyse de l’efficacité des plans de soutiens activés pendant le test pour optimiser le plan de lancement

Une lecture des résultats à des fins d’argumentaire pour la revente du lancement :

  • Capacité à recruter à la catégorie de nouveaux acheteurs
  • CA incrémental généré par l’innovation sur la catégorie, source des volumes pour comprendre les mécanismes de cannibalisation

La possibilité de comprendre le pourquoi des résultats et pas juste le quoi avec l’interrogation en complément des acheteurs et non-acheteurs de l’innovation, mais aussi des shoppers en point de vente.

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Ferrero
Ferrero
Des approches tests sur des zones vraiment représentatives du national, avec une réelle perception de nos enjeux. Le groupe Ferrero a toujours beaucoup mis en œuvre le marché test en conditions réelles, que ce soit pour des tests de nouveaux produits ou de merchandising. Cette approche est beaucoup plus pertinente pour nous qu’un marché test…
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Philadelphia
Philadelphia
Le marché test MarketingScan nous a permis de confirmer notre mix Marketing et notre plan de lancement de Philadelphia. Par exemple, les résultats nous ont amené à nous interroger sur l'efficacité de nos campagnes TV et à optimiser par la suite la copy. De plus, nous avons également adapté notre stratégie Promotionnelle, en sachant désormais…
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Coca-Cola
Coca-Cola
Le marché test BehaviorScan est donc la meilleure solution pour prendre en compte la pluralité de situations. La provenance des volumes et les risques de cannibalisation, ou au contraire les gains de consommation, devaient être finement évalués en condition réelle et naturelle d'achat. Nous travaillons un produit du quotidien, nous ne pouvions nous contenter ni…
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Raynal & Roquelaure
Raynal & Roquelaure
Le marché test avait pour objet de mesurer et valider en situation réelle le potentiel de notre projet de branding, portant sur les piliers de notre gamme. Notre idée marketing était très engageante pour l'entreprise et nos futurs choix d'investissement, nous ne pouvions pas prendre de risques. L'étude nous a permis de prendre les décisions…
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